Air France, pourquoi le couac du Comex a-t-il enflammé l’entreprise ?
Monday, March 20, 2017

Petites causes, grands effets ! En soi, l’affaire de la rémunération du COMEX d’Air France/KLM qui a fait couler beaucoup d’encre, est un tout petit phénomène. Il s’agit d’un écart de 800.000€ dans un ensemble de près de 25 milliards d’€ de chiffre d’affaires et le montant est quasiment imperceptible, même mis en rapport avec les frais de personnel lesquels sont de 7,474 milliards d’€. De plus la rémunération des 13 membres du COMEX n’a rien d’excessif. D’où vient donc ce tollé ?

Il y a plusieurs explications. La première et la principale réside dans le climat social délétère que le groupe affronte depuis des années, en clair et pour résumer, depuis que Pierre-Henri Gourgeon a pris la suite de Jean-Cyril Spinetta. Son absence de charisme a eu un impact considérable sur les relations à l’intérieur du groupe, que ce soit entre KLM et Air France et même à l’intérieur de la seule compagnie française entre les navigants et le personnel au sol. Les résultats désastreux de la période de gouvernance de Mr Gourgeon ne lui sont certes pas tous imputables, mais enfin il a bien été obligé de les assumer.

Les dirigeants suivants : Jean-Cyril Spinetta en intérim puis Alexandre de Juniac et maintenant Jean-Marc Janaillac se sont trouvés dans l’obligation de prendre, enfin dirons-nous, de sérieuses mesures d’économie et d’abord de diminution de la masse salariale. Ne nous y trompons pas, sans ces décisions impopulaires, la compagnie risquait bien d’aller au dépôt de bilan. Elle n’est d’ailleurs pas sortie d’affaires avec une dette nette de 3,655 milliards d’€ qui plombe les capacités d’investissements pourtant rendus nécessaires, ne serait-ce que par le renforcement de la concurrence. 

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http://www.deplacementspros.com/Air-France-pourquoi-le-couac-du-Comex-a-t-il-enflamme-l-entreprise_a42394.html

      
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