Forem : Le Certificat interuniversitaire en Management du tourisme et des loisirs
Monday, July 16, 2018

Occuper un poste de réflexion stratégique et de conduite de projet dans le tourisme (entreprises privées, associations ou administrations publiques) vous plairait ?

 

Depuis octobre 2013, les Universités de Namur et de Liège, en partenariat avec les Hautes Ecoles Robert Schuman, Charlemagne, HENaLLux et le Centre de compétence Forem Tourisme proposent un certificat interuniversitaire de 20 crédits. 

 

L’objectif de ce certificat est de former des professionnels en tourisme et loisirs capables de s’interroger sur leurs pratiques, de les modifier si nécessaire et de mener à bien des projets. Le programme de la formation s’articule autour des thématiques suivantes:

 

-          Contexte du monde touristique wallon, belge et international ;

-          Méthodes de travail adaptées en tant que cadre touristique ;

-          Résolution de problèmes existants au sein d’une organisation ou une destination ;

-          Conception, planification, gestion et promotion de projets touristiques nouveaux ;

-          Gestion d’une équipe avec une orientation « service » ;

-          Communication interne / externe, utilisation des nouveaux médias.

 

Les cours seront donnés au Centre de compétence Forem Tourisme à Marche-en-Famenne tous les lundis (de 10h à 17h), à partir du 24 septembre 2018 et jusqu’à juin 2019, par des enseignants, académiques et praticiens, des différentes institutions partenaires ainsi que par des experts du secteur du tourisme et des loisirs. Les directeurs du programme sont Alain Decrop (UNamur) et Serge Schmitz (ULg). Le programme comporte 30 jours de formation de 6h (soit 180 heures).

 

La formation s'adresse tout particulièrement aux professionnels du secteur recherchant une formation continue ou aux candidats qui n'ont aucune formation en tourisme (économistes, historiens, sociologues, géographes, etc.) et qui souhaiteraient acquérir une formation spécifique dans ce domaine. Pour pouvoir entrer en formation, il faut :

 

-          soit disposer d’un diplôme de 2ème cycle universitaire ou assimilé,

-          soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court et de 2 années d’expérience professionnelle pertinente.

Les droits d'inscription sont de 950 euros pour l'ensemble de la formation. Pour les étudiants « travailleurs » de la Commission paritaire 329, il est possible d’avoir une intervention du fonds de formation à hauteur de 400 euros (voir les « formations clé sur porte » https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/). Il est également possible de bénéficier du congé-éducation en suivant la formation, ce qui présente aussi un intérêt pour les employeurs. Enfin, il est possible de ne s'inscrire qu'à certains modules ; le droit d'inscription est alors de 250 euros par module choisi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à une séance d’information, qui se déroulera le lundi 3 septembre 2018 à 9h30 au Centre de compétence Forem Tourisme (Zoning du Wex, rue de la Plaine, 1 à 6900 Marche-en-Famenne).

 

Vous pouvez également vous adresser au secrétariat de l’Université de Namur :

-          par email : " target="_blank" data-auth="NotApplicable">

-          par tél : 081 72 48 41

L'inscription se fait en ligne via l’adresse : https://www.unamur.be/etudes/certificats/tourisme/formulaire-inscription-certificat-tourisme

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre offre et vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.               

_______________________________________________________________________________

 

Aline DUFEY
Gestionnaire de l'Information

Centre de compétence Forem Tourisme

Parc d'activités du Wex
Rue de la Plaine, 1
6900 Marche-en-Famenne

Tél. 084/22 05 10
Fax 084/22 05 29

 

      
No comments yet

Add/Edit Comment 
Name *
eMail  Will not be published!
Homepage  Will not be published!
Comment *
 notify_on_reply  (email_required)
Note that your comment after submission has to be approved.
Thanks for your understanding.
Note: If you are a registered user, on login these form fields
will be pre-filled with your information.