Michel de Blust (ECTAA) : "Bientôt va falloir payer pour avoir... un pilote dans l'avion !"
Tuesday, October 17, 2017

L'ECTAA rentre en guerre de lobby à Bruxelles

L'association européenne des agents de voyages et tour-opérateurs (ECTAA) vient d'entrer dans une bataille lobby contre lobby à Bruxelles. Le secteur de la distribution aérienne bouge, et pour Michel de Blust, secrétaire général de l'ECTAA il faut rester vigilant. Les évolutions en cours pourraient impacter les agences de voyages mais aussi les consommateurs. Interview.

ourMaG.com - Michel de Blust pouvez-vous revenir sur l'étude (voir encadré à la fin de l'interview) concernant "les effets de la consolidation des compagnies", publiée par l'ECTAA mercredi 11 septembre 2017 ?

Michel de Blust :
Cette étude a été menée sur plusieurs mois, et réalisée dans le contexte de la prochaine révision du code de conduite des GDS (règlement UE n°80/2009), qui interviendra d'ici un an.

Nous n'en savons pas plus sur l'agenda, mais la Commission Européenne a publié début octobre une feuille de route évaluative.

D’après ce document, une consultation sur la nécessité de réviser le Code CRS (computer reservations systems) serait prévue au début 2018. A partir de là, la commission devrait publier son programme.

Tout ceci s'inscrit dans un contexte particulier avec la prochaine mise en place du NDC (New Distribution Capability), mais pas seulement.

Lufthansa tente également de modifier son modèle de distribution avec une surcharge (de 16 € ndlr) pour les billets réservés via les GDS, qui pousse les clients à se rendre directement sur le portail de la compagnie allemande. (D'autres compagnies ont d'ailleurs suivi Ukraine Int. Airlines, British Airways, Iberia ndlr)

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http://www.tourmag.com/Michel-de-Blust-ECTAA-Bientot-va-falloir-payer-pour-avoir-un-pilote-dans-l-avion-_a89570.html

      
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